menace sur la peche

 :: ACTUALITE :: Actualite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

menace sur la peche

Message  CHOUCHOU le Lun 16 Mar - 22:39

article pris sur le site carpe record!!!

La Fédération Française d’Aquaculture tire le signal d’alarme à l’encontre des SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Dans leur rédaction, ils oublieraient carrément de nombreuses activités dont la pêche de loisir et la pisciculture. Pire, certaines mesurent menaceraient l’existence de ces activités comme l’arrêt des repeuplements !


Le programme européen pour l’environnement semble à priori très positif :

• Avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, en 2000) qui a défini des objectifs d’atteinte du « bon état des eaux » en 2015 en Europe.

• Avec la Loi sur l’Eau (en 2006) qui offre des outils pour atteindre ces objectifs via une application au niveau local par les SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux à l’échelle des 6 grands bassins des Agences de l’Eau) et les SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux des bassins versant d’une rivière).

• Avec un objectif affiché dans les SDAGE : la reconquête de la qualité des eaux et la protection des milieux présentant une bonne ou très bonne qualité des eaux. Un objectif qui est, à première vue, partagé par tous.

Et pourtant, des mesures menacent le loisir pêche et la pisciculture. Exemple de 2 dispositions du SDAGE Loire-Bretagne (rédaction presque identique dans les 6 SDAGE en France) :

• Mesure 9C-1 : « Aucune action de repeuplement n’est possible sur les masses d’eau en bon état ou en très bon état, sauf cas particulier des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau salée et après avis du Cogepomi » (saumons surtout).

• Mesure 9C-2 : « Les repeuplements se limitent aux contextes piscicoles perturbés sur lesquels il n’existe aucune alternative au soutien artificiel des populations. En outre toute introduction d’espèces n’ayant jamais été présentes dans le milieu considéré est interdite quelle que soit la nature de la masse d’eau ».


Les conséquences seraient désastreuses (effondrement des cartes de pêche, évolution vers un loisir élitiste avec à terme disparition des Associations et des Fédérations de Pêche, que deviennent les fabricants et détaillants d’articles de pêche, quels seront les acteurs présents au bord de nos cours d’eau ?, etc.)


Une mise en place qui devrait avoir lieu dès le début 2010 ! :

• En avril 2009 : fin de la consultation dite « institutionnelle »
• Sur juin/juillet 2009 : débats et avis en comités de bassins des Agences de l’Eau
• Sur octobre/novembre 2009 : adoption par les comités de bassins
• Fin novembre 2009 : arrêté préfectoral puis publication au Journal Officiel
• Fin 2009 : mise en place des SDAGE et de leurs mesures

Mais quelle est la position des instances nationales à ce sujet ? Nous avons contacté la FNPF et nous attendons leurs réponses. Affaire à suivre…

CHOUCHOU

Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : st romain le puy
Emploi/loisirs : Fabricant et vendeur de CHOUCHOU
Date d'inscription : 03/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: ACTUALITE :: Actualite

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum